CHARGEMENT

Bien plus qu’un câble… pour rendre les villes intelligentes

10 avril 2019

C’est une certitude, la ville de demain sera smart ! Une « Smart City » c’est une ville qui collecte et utilise les données générées par ses habitants et ses infrastructures pour améliorer la qualité de vie, optimiser ses ressources et réduire son empreinte écologique.

En France, de nombreuses villes ont déjà pris le tournant des technologies connectées pour mettre à la disposition de leurs usagers de nouveaux services urbains.

Grâce à des capteurs, des réseaux de connexions et des plateformes de communication, de nombreux domaines ont déjà évolué vers de nouveaux services… Des projets qui ne pourraient évidemment pas être possible sans un réseau de câbles fiable et de bonne qualité.

Mais concrètement, c’est quoi une Smart City ? 

L’un des premiers leviers mis en place par les villes concerne généralement la gestion de l’éclairage urbain. Le réseau d’éclairage public déjà existant est équipé de capteurs connectés. Les informations collectées permettent alors d’adapter l’éclairage en fonction des horaires et de la fréquentation. La luminosité varie également selon le profil d’usager, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un vélo ou d’une voiture, jusqu’à s’éteindre complètement si la rue n’est pas fréquentée. Plus de sécurité et plus d’économies ! De nombreux projets de « rues connectées » ont déjà vu le jour et continuent à être développés dans l’hexagone.

La Smart City s’applique également aux enjeux de stationnement.

Dans une Smart City, grâce à une application, il est désormais possible de géolocaliser les places de stationnement disponibles à proximité.

Plus besoin de rechercher une place pendant des heures, les informations communiquées en temps réel permettent de fluidifier le trafic, de rendre les automobilistes plus sereins et la circulation en ville plus agréable… d’autant plus que ce système est aussi compatible avec les bornes de recharge des véhicules électriques.

Grâce au mobilier urbain communicant, de plus en plus présent dans nos villes, il est également possible d’optimiser et de contrôler à distance les tournées de ramassage des ordures ménagères.

Les agents municipaux seront ainsi prévenus en direct des zones à collecter en fonction du besoin pour offrir un cadre de vie agréable à tous les usagers.

Une fiabilité des réseaux

Les possibilités sont infinies – gestion de l’arrosage, récupération des données liées à la pollution atmosphérique et sonore – alerte en cas d’accident, etc.

Les recherches préliminaires ont déjà fait preuve d’excellents résultats, ce qui laisse présager un avenir très prometteur pour l’évolution et le développement de nouvelles Smart Cities.

La clé de voute du développement de ces technologies réside dans la fiabilité et la qualité du réseau.

Pour permettre à chacun de pouvoir profiter de ces nouveaux services et s’assurer de la bonne transmission des informations, il est aujourd’hui primordial de s’appuyer sur des réseaux de connexion de très haute qualité.

Un enjeu que CABLE de FRANCE est prêt à relever.

Bien plus qu’un câble, une façon de vivre la ville autrement. 

Tags :

Articles dans la même catégorie

Vous êtes intéressés par l’univers des câbles, des accessoires télécom et des matériels de raccordement d’énergie ?

CABLE de FRANCE vous propose de recevoir un récapitulatif des derniers articles publiés mais également du contenu inédit !

porta. eleifend Donec tempus dictum neque. consectetur ut odio dolor nec