CHARGEMENT

Bien plus qu’un câble… pour faciliter la vie en EHPAD

04 décembre 2018

Si les tendances démographiques se confirment, au 1er janvier 2025*, la France comptera plus de 66 millions d’habitants dont près d’1/3 sera âgé de plus de 60 ans. La prise en charge des seniors et la gestion des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) représentent donc de véritables enjeux pour notre société.

Les câbles au service de la sécurité et du confort

Parfois décriés pour leur qualité d’accueil et de soins, les EHPAD travaillent aujourd’hui à des solutions permettant d’améliorer l’autonomie de leurs résidents, le lien social avec les proches et les conditions de travail de leur personnel.
Des solutions qui passent souvent par l’intégration du numérique et l’utilisation des objets connectés. Des technologies dans lesquelles le câble est une fois de plus indispensable.
Pour les câbles d’énergie comme pour ceux de communication, la qualité et la fiabilité des produits installés sont indispensables. La sécurité, et plus particulièrement le risque incendie est également un point essentiel notamment lorsqu’il s’agit de séniors,
Le RPC (Règlement Produits de Construction) participe activement à la protection contre les incendies en imposant des câbles limitant la propagation des fumées, gaz toxiques et flammes.
Pour rappel, dans les établissements recevant du public comme les EHPAD (de type J), le SYCABEL (Syndicat professionnels des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) recommande d’installer des câbles électriques et de communication ayant un niveau de réaction au feu Cca-s1 d1 a1.
Tous les câbles « CABLE de FRANCE» sont conformes aux réglementations en vigueur et garantissent une qualité et une protection optimale.

Rester autonome grâce aux objets connectés

Pour favoriser l’autonomie des résidents des EHPAD, les objets connectés sont une solution tout à fait adaptée. Leur utilisation permet de centraliser et de contrôler les systèmes ou sous-systèmes d’un bâtiment. Leurs principales applications concernent généralement le confort (gestion de la température, de l’éclairage…), la sécurité (alarme….) ou la communication (commande à distance…).

Dans le cas précis des maisons de retraite, ces technologies sont de précieuses aides à la fois pour le résident et le personnel soignant. Elles permettent aux seniors de gérer de façon autonome certaines fonctionnalités de leur chambre comme l’ouverture et la fermeture des volets ou encore la gestion du chauffage. Elles assurent également leur sécurité en permettant par exemple, grâce à des capteurs de présence, le déclenchement automatique et progressif de la lumière. Les activateurs d’alerte en cas de chute sont également des outils particulièrement efficaces dont de plus en plus d’EHPAD choisissent de s’équiper.
Le personnel présent, devant souvent faire face à une surcharge de travail, peut aisément s’appuyer sur ces technologies pour réaliser un contrôle de qualité et moins intrusif.

Rester connecté au monde

En parallèle des objets connectés, l’intégration du numérique dans les EHPAD joue également un rôle de lien social incontestable. Les seniors séjournant dans ce type d’infrastructures souffrent souvent de solitude. Pour rompre l’isolement et rester en contact avec ses proches ou sa famille, rien de plus simple que l’utilisation de tablette connectée. Grâce aux équipements mis à disposition et aux réseaux qui se développement dans les établissements, les résidents disposent d’une fenêtre sur le monde et resserrent le lien social.

Pas de doute possible, les objets connectés et le numérique sont des leviers d’amélioration efficaces au service de la vie en EHPAD. Des avancées rendues possible grâce aux nouvelles technologies mais qui ne pourraient pas se concrétiser sans les câbles des réseaux.

Pour des enjeux aussi importants que ceux touchant au confort et à la santé de nos ainés, il est primordial de faire confiance à des produits répondant à des normes strictes en termes de performance, de sécurité et de qualité et réalisés selon les règles éthiques. Des critères entièrement remplis par les câbles labellisés CABLE de FRANCE.

Bien plus qu’un câble, un moyen de prendre soin des autres et de rapprocher les générations.


*Source INSEE

 

Tags :

Articles dans la même catégorie

Vous êtes intéressés par l’univers des câbles, des accessoires télécom et des matériels de raccordement d’énergie ?

CABLE de FRANCE vous propose de recevoir un récapitulatif des derniers articles publiés mais également du contenu inédit !

quis, pulvinar sed massa mattis Praesent Curabitur elementum ut